La transpiration “normale”.

La sueur est une sécrétion des glandes sudoripares qui se fait par les pores de la peau ; on donne à ce phénomène le nom de transpiration.
On transpire pour réguler la température de notre corps (thermorégulation) et la maintenir à 37°C.

On transpire lorsqu’on s’agite (exercice physique : course à pied ou gymnastique…) ou bien lorsqu’on se trouve en un lieu chaud (sauna, hammam ou température ambiante élevée).

Ce sont les glandes sudoripares « eccrines » qui sont sollicitées.

La sueur sécrétée par les glandes sudoripares eccrines, est composée à 99 % d’eau et d’électrolytes (qui confère à la sueur une légère saveur salée).

Elle n’a aucune odeur et goûte un peu salé.

 

La transpiration liée au stress et aux émotions.

Ce sont les glandes sudoripares « eccrines » et « apocrines » qui sont sollicitées.

À cause de bactéries qui transforment ces molécules, ces sécrétions occasionnent la typique « odeur de transpiration ». La sécrétion de sueur apocrine débute à la puberté.. À cause de bactéries qui transforment ces molécules, ces sécrétions occasionnent la typique « odeur de transpiration ».

D’autres facteurs peuvent influencer l’odeur de la transpiration comme une mauvaise hygiène, une alimentation trop riche en protéines animales, en épices, en ail et en oignon, en fromage, et en café, chocolat et citron. Le stress et l’anxiété peuvent activer les glandes apocrines et générer plus d’odeurs corporelles.

 

Couleur de la sudation.

La transpiration n’est pas subitement jaunâtre, elle l’a toujours été.
En fait ce n’est pas la transpiration qui est jaune, mais ce que notre corps rejette.
La sueur contient
 de l’urée (urine) et c’est ce qui cause entre autres,  les taches jaunes sur vos vêtements blancs.